Toucher les ados différemment
Par l’intermédiaire de l’association Pierrefitoise We Art, j’ai eu l’opportunité de monter un projet très intéressant en collaboration avec l’AFPAD. [Association pour la Formation la Prévention et l’Accès aux Droits. ]
L’objectif était de sensibiliser les adultes aux dérives du numérique. En aucun cas, il n’est question de diaboliser les réseaux sociaux, mais au contraire, les utiliser encore mieux.
Mais en quoi consiste ce projet ?
Avec les responsables de l’association We Art et de l’AFPAD, nous avons décidé d’étaler ce projet sur 4 mois avec 1 rendez-vous mensuel. À chaque séance, nous avons abordé une thématique dont voici le calendrier :
- Septembre : Confidentialité.
- Octobre : Harcèlement et Cyber-Harcèlement.
- Novembre : Fake News.
- Décembre : Les Addictions aux écrans.
Au fur et à mesure des actions, les participants étaient de plus en plus nombreux, attirés par les thématiques, les supports, mais aussi par le lien et la dynamique qui s’est créée dans le groupe.
Il était important pour nous de proposer ces ateliers aux adultes, qui sont pour la plupart parents, tant la demande était forte. De plus nous sommes persuadés que les sensibiliser est indispensable pour accompagner notre public cible : les ados.
Objectif atteint ?
Ma démarche auprès de ce public n’était pas de faire d’eux des experts du numérique. Ma priorité était de :
- Les rassurer.
- Répondre précisément à leurs problématiques.
- Comprendre l’univers et les codes utilisés par les ados.
- Faire le point sur leurs connaissances, notamment en terme de réseaux sociaux.
- Leur exposer les conséquences de certaines dérives.
- Apporter des solutions et des astuces pour les aider au quotidien.
L’avantage non-négligeable de ce public qui fût très investi, c’est qu’il est composé uniquement de femmes actives au sein de la ville de Pierrefitte.
Elles sont présidentes ou bénévoles d’associations, parents d’élèves, engagées auprès des établissements scolaires, entrepreneuses ou dans le domaine social au service de la population. Ce qui fait d’elles des ambassadrices de choix !
Et ensuite ?
J’ai tissé un lien particulier avec ce groupe très dynamique avec lequel je suis resté en contact et nous sommes déjà en train de travailler sur de nouveaux projets encore plus ambitieux pour 2022.
Je tenais particulièrement à remercier les différents acteurs qui ont pu rendre cette action possible : l’association We Art, l’AFPAD de Pierrefitte, la ville de Pierrefitte et la DRDFE (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité).
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop