Uniques, fun et ludiques.

Les Animations

Elles aborderont les différentes thématiques liées aux dérives du numériques et sauront répondre aux questions de tous les types de publics.

// Concept & thématique :

Comment faire passer un message de manière fun et ludique ?
Comment attirer l’attention des jeunes afin d’établir un dialogue constructif ?

Le concept :

Pour répondre à ces interrogations, j’ai mis en place une série d’animations originales d’une durée allant d’une heure trente à deux heures sur différentes thématiques.

Il y a 2 types de groupes d’animations :
– Les Anim’ Individuelles, que vous pourrez choisir séparemment.
– Les Anim’ Stage, uniquement comprises dans la formule du Stage.

Les thématiques :

Pour que vous puissiez répondre à la demande de votre public, je vous propose de composer votre stage sur-mesure. Commencez par choisir une thématique (la confidentialité est incluse dans chaque formule) puis sélectionnez le support parmi les quatre proposés. Il ne vous reste plus qu’à me contacter pour finaliser votre projet.

Confidentialité
Cyber-Harcèlement
Fake News
Addictions

Ce thème, inclus dans toutes les animations permet de découvrir ou redécouvrir les réseaux sociaux. En commençant par leurs histoires, leurs chiffres et leurs fonctions. Nous aborderons ensuite la question de la confidentialité. Comment fonctionnent les réseaux sociaux ? Où vont nos données, photos et publications ?
Pour Illustrer mes propos, je diffuse des vidéos courtes afin qu’ils réalisent l’impact de leurs actes. Mais rassurez vous, nous terminons l’animation avec une partie dédiée aux réglages des plateformes. Ensemble, nous allons régler nos comptes TikTok, Instagram et Snapchat pour une utilisation en toute sécurité.

Sans doute l’animation la plus populaire, hélas… En effet, le cyber-harcèlement et le harcèlement sont une des priorités du gouvernement, celui-ci touche de plus en plus de jeunes et de plus en plus tôt. J’ai mis au point une animation en plusieurs parties.
Je commence par la définition du cyber-harcèlement accompagnée de chiffres clé pour prendre conscience du phénomène et de sa gravité. J’enchaîne ensuite par les conséquences de ce fléau en finissant par les solutions qui existent pour réagir en tant que harcelé, harceleur, mais aussi en tant que témoin.

Nous vivons dans une époque où l’information est omniprésente : télévision, presse écrite, mais surtout les réseaux sociaux ou fleurissent chaque jour des milliers d’informations pour la plupart incomplètes ou fausses.
L’objectif de cette animation est d’obtenir des astuces pour différencier une vraie information d’une fake news et ainsi prendre le recul nécessaire avant de réagir. Nous allons étudier différents cas sur différents supports et comprendre pourquoi l’information est fausse. Quelles sont les intentions de l’auteur ? Quels sont les risques si je créé ou partage une fausse information ?

L’addiction par définition est une très forte dépendance, dans la plupart des cas nocive, entrainant une conduite compulsive. Partant de cette définition, j’ai mis au point une animation qui traite des addictions contemporaine tel que les réseaux sociaux, la télévision et les jeux videos.
Dans un premier temps nous allons énumérer nos addictions (Snapchat, YouTube ou même Fortnite) et les assumer pour comprendre les conséquences et ainsi les contrôler de manière progressive grâce à de nombreuses astuces.

// La conférence ludique :

Le principe est inspiré du stand up. Intervention pendant laquelle le public participe et nous échangeons ensemble sur les différentes thématiques.

Au programme :

Quiz, vidéos, photos, anecdotes croustillantes, démonstration en temps réel et d’autres surprises.
J’aborde quatre thématiques (au choix) durant cette prestation d’une durée minimum d’une heure trente (confidentialité, harcèlement, addiction et fake News). Vous choisissez la thématique de votre choix et j’entre en scène !
Pour satisfaire les besoins d’un public plus large, j’ai adopté ce format au plus jeune avec le Permis du Web, mais aussi aux parents avec le Café Numérique.

// Le permis du Web :

À l’issue d’une formation, les jeunes seront certifiés de pouvoir s’inscrire à partir de 13 ans et accompagnés de leurs parents sur les réseaux sociaux.

Ma certification digitale :

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont autorisés à partir de 13 ans et certains jeux vidéo sont interdits au moins de 12 ans, de 16 ans, voir même au moins de 18 ans. De nombreux problèmes peuvent découler de ces médias tels que les addictions, le cyber harcèlement ou même le manque de confidentialité.

C’est pour cela que j’ai créé le Permis du Web.
C’est une animation ludique où nous allons aborder différentes thématiques pour préparer les élèves de l’école primaires à accueillir leur premier smartphone et à entamer du bon pied la rentrer au collège. Au programme : Confidentialité, Harcèlement et Cyber-Harcèlement, Fake News et même Addiction. Le tout accompagné de support et de narrateur divertissant.

Décrochez votre diplôme !

Cerise sur le gâteau, après avoir répondu au quizz qui validera les acquis, place à la cérémonie de remise des diplômes.

Celui-ci certifie qu’ils ont été formé et qu’ils pourront, à partir de 13 ans et accompagné de leurs parents s’inscrire sur les réseaux sociaux s’ils le souhaitent. Effet garanti !

// Le Café Numérique :

Autour d’un café, nous échangeons sur les difficultés et les problèmes que peuvent rencontrer les adultes.

Le principe :

Ce temps réservé aux parents et aux professionnels est plus qu’indispensable.
En effet, le but de cette rencontre est de les rassurer, de répondre à leurs interrogations et aussi de les éclaircir sur le monde numérique et les nouvelles tendances.

Les Post-it anonymes…

J’ai constaté qu’il n’était pas évident pour certains parents de s’exprimer en public. J’ai donc mis en place une technique très efficace : Les Post-it anonymes !
Le principe est simple, chaque participant trouvera sur sa chaise un Post-it et un stylo qui lui permettra de poser anonymement là où les questions de son choix. Après les avoir ramassé, je réponds avec la plus grande transparence et surtout avec humour à l’ensemble des questions.
Cette technique qui a fait ses preuves permet de s’exprimer librement, sans jugement et sans la peur de parler en public.

S’interroger et s’informer.

Cette formule est la seule qui ne soit pas limitée par le temps.
En effet, elle peut durer une heure, deux heures voir même trois heures car l’objectif est de répondre à l’ensemble des interrogations des parents et que chacun puisse repartir rassuré et surtout équipé.

// Les Anim’ Stage :

Ce sont des exclues comprises uniquement dans la formule du stage.

Les jeux pédagogiques :

La Super Like Box est un outil pédagogique créée spécialement pour vous.
Pour mettre au point ces 4 jeux de cartes ludiques, il m’a fallu une année de recherche, de tests et de prototypes pour parvenir à la création de l’outil idéal qui vous aidera à se sensibiliser avec fun et pédagogie.
Chaque stage inclus une Super Like Box mais il est possible de l’acquérir séparément. 

Les médias papier
(affiches, romans photos,…)

Les affiches de sensibilisation et le roman-photo sont des outils originaux pour valider les acquis et acquérir un support physique (ou digital).
Quelle satisfaction de rentrer chez soi avec un support que l’on a crée et qui servira à faire passer un message positif.
Le processus de création du Roman Photo et des Affiches sont les même que la création d’une vidéo. 

Création de clip video de prévention :

C’est l’animation Star !

La plupart des jeunes veulent devenir créateurs de contenu (ou YouTubeur). Cette partie du stage est l’occasion de leur montrer qu’avant de vouloir des vues, des likes ou des followers, il y a de nombreuses étapes à respecter.
En commençant, par exemple, par le brainstorming, l’écriture du scénario, l’apprentissage par coeur des dialogues, les heures de montage et bien d’autres étapes qui leurs montreront que ce métier exige de la rigueur, du travail, de la passion et surtout de la patience.

Mais le plus important c’est que ce support peut être facilement diffuser pour sensibiliser un public plus large grâce aux liens que je mettrais à votre disposition.