Complet et fructueux c’est…

Le stage

La formule gagnante pour devenir un incollable sur les réseaux sociaux et être armé contre les dérives du numérique.

// Une formule complète :

Je vous propose une prestation “All Inclusive” comprenant tous les outils pédagogiques et les compétences dont je dispose.
Pour enfoncer le clou et former des ambassadeurs, j’ai donc créé la formule Stage. Sa durée peut varier d’une, de deux ou de quatre journées. 

Le principe du stage est simple : pouvoir travailler en profondeur avec un nombre de participants réduit (huit à dix maximum). Cela nous permet d’avoir des échanges plus approfondis, un suivi personnalisé, et d’insister sur les notions clés.

Vous pourrez y retrouver tous les outils pédagogiques que j’ai en ma possession. Nous aurons besoin uniquement de tables, de chaises, et de moyens de projection (téléviseur ou vidéo projecteur). Je m’occupe du reste.

// Des prestations adaptées :

Starter, Essentiel, Créateur ou Ambassadeur, ce sont les packs. Des formules aux noms génériques mais aux contenus uniques !

Selectionnés selon vos besoins.

Siceron vous propose 4 packs de base qui vous permettront de venir composer votre Stage afin de bénéficier d’une prestation sur-mesure.

Que vous désirez débuter dans la lutte contre les dérives du numériques, assimiler les concepts de base des réseaux sociaux, créer du contenu dans un but préventif ou encore former des ambassadeurs, alors vous n’avez que l’embarras du choix.

Avec les packs vous êtes garantis à 100% d’accéder à des méthodes fun et ludiques !

// déroulement de la première journée :

Voici un exemple de feuille de route pour une première journée type comprise dans la formule du stage. Les horaires peuvent donc varier.
10h00

Présentation

Je commence par me présenter, et j’en profite pour faire un état des lieux de leur consommation sur les réseaux sociaux et autres supports multimédias.
10h30

Conférence Ludique (Partie 1/2)

J’aborde la première partie de notre stage en évoquant la confidentialité sur les réseaux sociaux. Ainsi que de tous les avantages que nous offrent ces nouvelles technologies. Nous aborderons aussi les notions de réglages, leurs côté juridique et les conséquences qui en découlent.
11h00

Jeux Pédagogiques

Nous coupons cette première partie de matinée avec un jeu qui permettra de nous divertir tout en continuant de discuter de manière informelle sur notre thématique. Ces outils pédagogiques que j’ai créés, serviront à souder le groupe. Sans parler des objectifs secondaires que nous pouvons atteindre grâce à ces jeux tel que l’improvisation, s’exprimer face au public, la gestion du stress, etc.
11h30

Conférence Ludique (Partie 2/2)

Pour terminer notre première matinée, nous conclurons avec la deuxième partie de notre conférence. Et nous évoquerons la seconde thématique que vous avez choisi : Harcèlement, Addiction ou Fake News. Nous terminerons avec un quiz qui validera les acquis et nous assurerons que l’ensemble des notions ont été assimilé.
12h00

Pause déjeuner

Ce temps informel est très important pour continuer à échanger et à en savoir plus sur nos jeunes participants. 
13h30

Brainstorming

Lors de ce stage, les participants auront la lourde tâche de devenir de vrais Youtubeurs et ils découvriront l’ensemble des facettes du métier. Il est nécessaire pour cela de commencer par un brainstorming et de choisir parmi les trois supports que je propose : la vidéo, le Roman Photo ou l’Affiche de sensibilisation. Ces trois formats ont chacun leurs avantages et ils répondront tous à vos besoins. Une fois le support choisi, place au contenu. Il faut maintenant trouver une histoire en lien avec le thème du jour.
14h00

Illustration (Partie 1/2)

Maintenant, place aux artistes !
Avec cette activité, ils vont devoir s’exprimer en dessinant une scène réelle ou fictive illustrant un problème en lien avec le thème choisi (conséquences de l’addiction aux jeux-vidéo ou le cyber harcèlement au collège, par exemple). Mais j’impose bien sûr des conditions à cet atelier afin de les pousser à se surpasser et à développer leur créativité. Ils devront illustrer une situation à un moment précis et non une succession de scènes comme on le ferait avec une bande dessiné. Il est aussi interdit d’écrire (bulles ou légendes). Illustrer ces scènes comporte de nombreux avantages qui nous aideront par la suite.
14h30

Ecriture de Scénario

Il est temps pour nous de rédiger notre histoire et d’inclure les notions clé que nous avons abordés.
Il est important de leurs apprendre pourquoi nous créons cette vidéo. Quel est l’objectif ? C’est à ce moment important que nous apprenons à structurer une vidéo. 
15h00

Ecriture des dialogues

Qui dit quoi et quand ?
Cette étape est souvent la plus dynamique car c’est à ce moment que chacun rédige le texte qu’il devra apprendre et devra jouer face caméra. Et pour accentuer la cohésion et l’effort collectif nous rédigeons tous l’intégralité des dialogues. 
15h30

Fin de la première journée de stage

// déroulement de la seconde journée :

Comme pour la première journée de stage, la feuille de route de la seconde journée est un exemple type et peut aussi être amené à changer.
10h00

Jeux Pédagogiques

Nous entamons notre deuxième journée de stage en douceur, avec un autre jeu ludique. L’objectif est de retrouver le dynamisme de la veille et faire un rappel des notions déjà abordées.
10h30

Mise en Scène (Partie 1/2)

Nous entrons dans le vif du sujet et la difficulté va monter d’un cran !
Cette étape nécessite concentration et implication. Ils devront apprendre leurs textes par cœur et surtout jouer ensemble.
Mémoriser lesgestes, éviter les fous rire, savoir se placer par rapport à la caméra, articuler correctement, travailler le regard, et bien d’autres notions qu’ils vont devoir assimiler pour être de vrais YouTubeurs.
11h30

Illustration (Partie 2/2)

Pour clôturer la première partie de l’illustration, les participants devront dessiner cette fois-ci au verso de la feuille la solution aux problèmes exposés précédemment. Par exemple la veille, un participant a dessiné une scène dans laquelle un personnage est accro aux jeux vidéos. Il doit maintenant, au verso, illustrer la solution pour sortir de cette addiction. Ces œuvres d’art seront bien évidemment présentées aux encadrants et même aux parents à la fin du stage lors du bilan.
12h00

Pause Déjeuner

13h30

Mise en Scène (Partie 2/2)

Retour à la mise en scène en condition réelle. J’aurais préalablement installé le matériel et le décor et nous profitons de ce temps pour une ultime répétition.
14h00

Tournage

Silence, ça tourne ! Nous y sommes. Nos acteurs en herbe sont prêts et gonflés à bloc. Ils connaissent leur texte par cœur et ils sont concentrés pour livrer une performance mémorable face caméra.
15h00

Bilan

Il est l’heure, hélas, de nous quitter…
Mais avant de partir, j’aime avoir leurs ressentis. Savoir ce qu’ils ont retenu, ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils souhaiteraient améliorer et pourquoi. Ce temps autour d’une collation est très important pour les participants, l’équipe encadrante et moi-même. Car, comme je le dis souvent, la fin du stage n’est que le début de notre aventure.
15h30

Fin du stage