Le stage
// Une formule complète :
Le principe du stage est simple : pouvoir travailler en profondeur avec un nombre de participants réduit (huit à dix maximum). Cela nous permet d’avoir des échanges plus approfondis, un suivi personnalisé, et d’insister sur les notions clés.
Vous pourrez y retrouver tous les outils pédagogiques que j’ai en ma possession. Nous aurons besoin uniquement de tables, de chaises, et de moyens de projection (téléviseur ou vidéo projecteur). Je m’occupe du reste.
// Des prestations adaptées :
Selectionnés selon vos besoins.
Siceron vous propose 4 packs de base qui vous permettront de venir composer votre Stage afin de bénéficier d’une prestation sur-mesure.
Que vous désirez débuter dans la lutte contre les dérives du numériques, assimiler les concepts de base des réseaux sociaux, créer du contenu dans un but préventif ou encore former des ambassadeurs, alors vous n’avez que l’embarras du choix.
Avec les packs vous êtes garantis à 100% d’accéder à des méthodes fun et ludiques !
// déroulement de la première journée :
Présentation
Conférence Ludique (Partie 1/2)
Jeux Pédagogiques
Conférence Ludique (Partie 2/2)
Pause déjeuner
Brainstorming
Illustration (Partie 1/2)
Avec cette activité, ils vont devoir s’exprimer en dessinant une scène réelle ou fictive illustrant un problème en lien avec le thème choisi (conséquences de l’addiction aux jeux-vidéo ou le cyber harcèlement au collège, par exemple). Mais j’impose bien sûr des conditions à cet atelier afin de les pousser à se surpasser et à développer leur créativité. Ils devront illustrer une situation à un moment précis et non une succession de scènes comme on le ferait avec une bande dessiné. Il est aussi interdit d’écrire (bulles ou légendes). Illustrer ces scènes comporte de nombreux avantages qui nous aideront par la suite.
Ecriture de Scénario
Il est important de leurs apprendre pourquoi nous créons cette vidéo. Quel est l’objectif ? C’est à ce moment important que nous apprenons à structurer une vidéo.
Ecriture des dialogues
Cette étape est souvent la plus dynamique car c’est à ce moment que chacun rédige le texte qu’il devra apprendre et devra jouer face caméra. Et pour accentuer la cohésion et l’effort collectif nous rédigeons tous l’intégralité des dialogues.
Fin de la première journée de stage
// déroulement de la seconde journée :
Jeux Pédagogiques
Mise en Scène (Partie 1/2)
Cette étape nécessite concentration et implication. Ils devront apprendre leurs textes par cœur et surtout jouer ensemble.
Mémoriser lesgestes, éviter les fous rire, savoir se placer par rapport à la caméra, articuler correctement, travailler le regard, et bien d’autres notions qu’ils vont devoir assimiler pour être de vrais YouTubeurs.
Illustration (Partie 2/2)
Pause Déjeuner
Mise en Scène (Partie 2/2)
Tournage
Bilan
Mais avant de partir, j’aime avoir leurs ressentis. Savoir ce qu’ils ont retenu, ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils souhaiteraient améliorer et pourquoi. Ce temps autour d’une collation est très important pour les participants, l’équipe encadrante et moi-même. Car, comme je le dis souvent, la fin du stage n’est que le début de notre aventure.