Le harcèlement au collège

Une approche différente. Animer au sein des collèges est toujours particulier, car nous sommes au cœur du phénomène. En effet, il y a une forte demande sur les questions du numérique, des réseaux sociaux, mais surtout de leurs dérives. Le directeur ainsi que son adjoint, accompagnés de l’ensemble du corps enseignant, désiraient lutter contre le harcèlement […]

Une approche différente.

Animer au sein des collèges est toujours particulier, car nous sommes au cœur du phénomène. En effet, il y a une forte demande sur les questions du numérique, des réseaux sociaux, mais surtout de leurs dérives.


Le directeur ainsi que son adjoint, accompagnés de l’ensemble du corps enseignant, désiraient lutter contre le harcèlement et le cyber harcèlement de manière efficace. J’ai eu l’opportunité d’animer cet ambitieux projet au collège Berthelot et Herriot de Nogent-sur-Oise (60) grâce à l’initiative de Laetitia, Responsable de la réussite éducative.

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Remettons les choses dans leur contexte…

Mais en quoi ces animations sont différentes ?

La nouvelle génération est fascinée par les Youtubeurs et les nouveaux métiers du numérique, il fallait donc une approche différente. Et c’est là que j’interviens, car j’avais énormément de chose à leur dire.

Durant plusieurs jours, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec les classes de 4e et 5e (ce qui représente plus d’une centaine d’élèves) où nous avons commencé par parler de mes métiers (Community Manager, YouTubeur, Entrepreneur) et j’ai très vite été assailli de questions tout aussi intéressantes les unes que les autres. 

 “C’est quoi un Community Manager ? Quel diplôme ? Combien touche un YouTubeur ? Tu crées une vidéo en combien de temps ? As-tu déjà échoué ?”

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Désapprendre pour mieux apprendre.

Sensibiliser autrement.

Lorsque j’échange avec mon public pendant une heure trente voir parfois jusqu’à deux heures, j’aime divertir, surprendre, et même parfois choquer grâce à des vidéos, des quiz, et même des jeux. Cela nous assure une interaction très intéressante et surtout un rythme et une bonne ambiance.
Il faut noter et j’ai beaucoup insisté sur le fait que ce sont des outils révolutionnaires devenus indispensables. Mais comme chaque outil, il y a un mode d’emploi. C’est pour ça que j’aime apporter une dimension pratique et concrète lors de mes animations.


J’ai les ai donc surpris en les autorisant à prendre leur smartphone, et même à ouvrir Snapchat ou Instagram en classe. Le but de cette démarche est de manipuler avec eux leurs réseaux sociaux préférés, mais surtout à comprendre comment ils fonctionnent en profondeur. Nous avons navigué à travers les réglages pour comprendre comment fonctionne chaque paramètre. Non pas dans un but de leurs dicter une manière de faire, mais qu’ils puissent comprendre chaque fonction et ainsi choisir ce qu’ils souhaitent.

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Le coté technique des réseaux sociaux.

 Réglages et comportement. 

Au début de chaque animation, j’insiste sur deux axes qui me paraissent les plus importants et qui sont indissociables.  
Les réglages : Comment bien paramétrer son ou ses réseaux sociaux, la confidentialité, comment réagir techniquement si je rencontre un problème, etc.  
Le Comportement : Qu’est-ce que je risque si je publie un statut ou une photo inappropriée ? Comment agir si je me sens en danger ? Quelle attitude avoir en cas de harcèlement ? Ces questions ne sont qu’un exemple des thématiques que j’aborde avant de rentrer dans le vif du sujet : Le Harcèlement et ses conséquences. 

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Nos réseaux sont-ils bien réglés ?

Ton contenu ne t’appartient plus.

Cette citation illustre parfaitement mon approche pour parler des réseaux sociaux. Mon objectif est de leur montrer l’impact que peut avoir une publication notamment en matière de cyber-harcèlement. J’ai trouvé primordial d’introduire mes animations par une partie Confidentialité pour partir sur de bonnes bases et enchaîner sur le cyber-harcèlement. Ils ont été surpris par mon approche mêlant humour et vidéos qui illustrent mes propos.


Pour lutter contre le harcèlement, j’aime varier les approches tout en mettant en avant les trois rôles : Le harceleur, le harcelé et le ou les témoins. En insistant sur le fait que ces rôles ne sont pas fixes, une évolution est possible.
Par ordre chronologique, nous avons défini le harcèlement pour commencer sur des bases saines, nous avons fait le tour des différentes formes de harcèlement (et cyber harcèlement), les causes et surtout les solutions. Le tout d’un point de vue technique mais aussi pédagogique.

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La validation des acquis. 

Pour conclure ces animations qui ont plus aux jeunes, mais aussi à leurs professeurs, je leur ai concocté un petit quiz pour m’assurer que l’information est bien assimilée. Mais il était hors de question de leur faire remplir un formulaire classique et ennuyeux. J’ai donc revisiter un grand classique pour que nous puissions nous amuser une fois de plus avant de nous quitter. Vous connaissez sûrement l’émission « Qui veut gagner des millions » ? Voici un exemple de ma version qui plaît aux petits comme aux grands.  

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Alors c’est A, B, C ou D ?

Une animation réussie ?

J’ai eu la chance de rencontrer un grand nombre de collégiens lors de ces animations de sensibilisations. Nous avons accueilli l’équipe du service jeunesse, des psychologues, de nombreux professeurs qui sont même revenu à plusieurs reprises, et même la cheffe d’établissement.
Mais le principal pour moi, c’est que les collégiens en ont parlé dans la cour, dans les couloirs, mais aussi à leurs parents. Mission Accompli ? Seul le temps nous le dira.

Je tenais à remercier Laetitia de la réussite éducative et les équipes des collèges pour leur accueil, leur implication et leur professionnalisme.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop

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