Omegle : ce site dont raffole nos ados.
Attention : j’attire votre attention que certains éléments de cette newsletter peuvent choquer. L’unique objectif de celle-ci est de vous informer.
J’ai entendu parler du site Omegle il y a quelques années, mais je n’y ai jamais vraiment prêté attention. En sillonnant les 4 coins de la France pour sensibiliser aux dérives du numérique, je me suis rendu compte que ce site n’était pas juste une tendance passagère, mais un vrai phénomène générationnel. En effet, Omegle en France c’est 1 120 00 visites mensuelles. C’est énorme !
Mais la suite risque de ne pas vous plaire.
Omegle, c’est quoi ?
C’est tout simplement un site où l’on se connecte, sans créer de compte, ni donner son identité. L’objectif est de rencontrer par vidéo des inconnus de manière aléatoire pour discuter. En théorie…
Hélas, la réalité est bien plus compliquée. Ce site est très rapidement devenu un lieu où l’on peut croiser des exhibitionnistes, pédophiles, des actes sexuels, de la haine et bien d’autres dérives qui peuvent choquer, voir traumatiser. Mais je ne me suis pas arrêté là.
Comment ça fonctionne ?
En arrivant sur le site www.omegle.com, le site ne vous demande aucune information si ce n’est « Avez-vous moins de treize ans » où il suffit juste de cocher une case. On sélectionne sans langue, éventuellement ses centres d’intérêts et c’est parti ! Ce qui m’a particulièrement choqué, c’est l’absence de modération ! Les ados voir même les enfants sont jette dans la fosse aux lions sans aucune protection. Et hélas, j’en ai fait les frais…
Testé mais pas approuvé !
Comme à mon habitude, lorsque j’entends parler d’un nouveau réseau social, d’une nouvelle fonctionnalité, d’une tendance ou même d’un challenge, je fais mes recherches, je me renseigne et surtout, je teste. Rien de mieux que la pratique pour s’imprégner et surtout avoir une approche concrète sur un sujet. Et je peux vous le garantir, cette expérience est la plus désagréable et effrayante que j’ai connu. Vous êtes prêt ? Âmes sensibles s’abstenir !
Tout ça en seulement 5 minutes !
Je me suis connecté et je suis resté quelques minutes sur le site et voici les personnes que j’ai rencontrées :
Sans aucune modération et en 5 minutes chrono…
Ok, c’est dangereux, mais que faire ?
Je le dis souvent lors de mes animations où même avec les parents lors de nos Café Débats, le premier reflex est d’en parler, de sensibiliser. Créer un dialogue de confiance est primordial. Expliquer pourquoi c’est dangereux et surtout ne pas interdire sans raison.
Techniquement, il existe de nombreuses astuces pour bloquer ce genre de site et en voici une que je vais vous détailler.
Pour les utilisateurs du navigateur Google Chrome, il existe un plugin (un petit outil) à installer qui s’appelle « Stay Free ». Il vous permet de bloquer le site ou même d’être averti lorsque ce site est consulté. Voici un petit tuto, étape par étape qui je l’espère vous sera utile.
Si ces astuces vous ont été utiles, n’hésitez pas à partager cet article à votre entourage afin qu’il serve au plus grand nombre
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop