J’ai été invité par l’Association « Après » pour mettre en place un stage de 4 jours au sein de la ville de Creil dans le département de l’Oise. Cette animation a été réalisée avec un groupe de 8 collégiens avec lesquels j’ai pu échanger sur diverses thématiques.
Entre autres, nous avons abordé les sujets de la confidentialité sur les réseaux sociaux, la désinformation, le paramétrage des données. Sans oublier les conséquences pouvant découler d’une publication inadéquate sur Snapchat, Instagram ou Facebook.
Quatre séances pour créer un contenu original.
Tenant compte de l’emploi du temps de ces collégiens, nous avons décidé d’étaler l’atelier sur 4 lundis consécutifs. Chaque animation a duré 1 h 30 et à chaque séance, ce fut un moment riche en échange et en partage. Un stage très instructif qui a permis aux participants d’être aguerris quant aux notions de confidentialité et d’informations sur les réseaux sociaux.
Le plus surprenant avec ce stage, c’est qu’il a activé chez ces jeunes un vif intérêt envers le harcèlement et le cyber-harcèlement en particulier.
Cette idée a germé dans leur esprit.
Plus que jamais conscients de l’ampleur du cyber-harcèlement, ces jeunes ont eu une idée fantastique. Ils ont décidé de procéder à la réalisation d’un clip sur le sujet. Cette production vidéo aura en effet pour but de raconter une histoire qu’ils ont vécu en tant que témoin de cyber-harcèlement.
L’idéal serait que ce support serve de campagne de sensibilisation contre ce fléau.
Comment a-t-on procédé ?
Après un brainstorming plus poussé sur le thème de ce film, les jeunes sont passés à l’écriture d’un scénario. La particularité ici, c’est que chaque membre du groupe a écrit sa partition en fonction du rôle qu’il lui a été attribué. Une fois que nous avons pu obtenir un discours de scénario cohérent, le tournage s’est effectué avec du matériel professionnel à savoir une camera, un fond vert, un micro, une perche, des lumières et des trépieds.
Ce petit groupe très dynamique a pris beaucoup de plaisir à participer à ce stage et je suis persuadé de les revoir très bientôt.
Je vous laisse découvrir le fruit de leurs labeurs en espérant qu’il vous plaira autant qu’à nous.
Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une animation personnalisée, fun et ludique, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous proposer une animation qui répondra à vos attentes.
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop
