"Une méthode efficace ?"

Le Harcèlement au collège J’aime animer dans les collèges car il y a une forte demande sur les questions du numérique et des réseaux sociaux. Les collégiens sont fascinés par le métier de Youtubeur et ça tombe bien, j’avais énormément de chose à leur dire.  J’ai eu la chance d’être accueilli par le collège de Villers […]

Le Harcèlement au collège

J’aime animer dans les collèges car il y a une forte demande sur les questions du numérique et des réseaux sociaux. Les collégiens sont fascinés par le métier de Youtubeur et ça tombe bien, j’avais énormément de chose à leur dire. 

J’ai eu la chance d’être accueilli par le collège de Villers Saint-Paul dans l’Oise (60), où j’ai eu l’opportunité d’échanger avec les classes de 5e. Nous avons commencé par parler de mes métiers (Community Manager, YouTubeur, Entrepreneur.) et j’ai très vite été assailli de questions tout aussi intéressantes les unes que les autres. 

"C’est quoi un Community Manager ? Quel diplôme ? Combien touche un YouTubeur ? Tu crées une vidéo en combien de temps ? As-tu déjà échoué ?"

""
Nous commençons par les bases : La définition.

Les idées reçues.

J’ai tenais à remettre les choses dans leur contexte et chasser les idées reçues sur les YouTubeurs, Influenceurs, etc. L’objectif n’est pas de les décourager mais de leur révéler les coulisses tout en leur apportant une vision concrète de ces professions. Je ne voulais pas leur parler de popularité, d’argent, de followers mais plutôt de travail, de passion, de partage et d’amour pour ce que l’on fait.

""
Petit tour par la confidentialité pour voir les bases.

Sensibiliser autrement.

Lorsque j’anime, je mets un point d’honneur à ne pas diaboliser les réseaux sociaux car ce sont des outils révolutionnaires devenus indispensables. Mais comme chaque outil, il y a un mode d’emploi. C’est pour ça que j’aime apporter une dimension pratique et concrète lors de mes interventions. J’accompagne les ados à manipuler leurs réseaux sociaux afin qu’ils puissent découvrir et comprendre l’ensemble des fonctionnalités à travers les réglages.

""
On ouvre Snap et direction les paramètres.

Réglages et comportement.

""
C’est quoi "Privé" et "Public" ?

J’insiste sur deux axes qui me  paraissent les plus importants et qui sont indissociables. 

Les réglages : Comment bien paramétrer son ou ses réseaux sociaux, la confidentialité, comment réagir techniquement si je rencontre un problème, etc. 

Le Comportement : Qu’est-ce que je risque si je publie un statue ou une photo inappropriée ? Comment agir si je me sens en danger ? Quelle attitude avoir en cas de harcèlement ? 

Ces questions ne sont qu’un exemple des thématiques que j’aborde avant de rentrer dans le vif du sujet : Le Harcèlement et ses conséquences.

« Dis moi d’où tu viens et je te dirais qui tu es »

Cette citation illustre parfaitement mon approche pour parler des réseaux sociaux. Mon objectif est de leur faire découvrir comment ont été crée les réseaux sociaux et dans quel but pour qu’ils puissent ensuite adapter leur comportement. J’ai trouvé primordial d’introduire mes animations par une partie Confidentialité pour partir sur de bonnes bases et terminer sur le cyber-harcèlement. Ils ont été surpris par mon approche mêlant humour et vidéos qui illustrent mes propos. vidéos 

""

Cas pratique : Le mode Fantôme.

La validation des acquis.

Pour conclure ces animations qui ont plus aux jeunes mais aussi à leurs professeurs, je leur ai concocté un petit quiz pour m’assurer que l’information est bien assimilée. Mais il était hors de question de leur faire remplir un formulaire classique et ennuyeux. J’ai donc revisiter un grand classique pour que nous puissions nous amuser avant de nous quitter. Vous connaissez sûrement l’émission « Qui veut gagner des millions » ? Voici un exemple de ma version qui plait aux petits comme aux grands. 

""
Ma version du célèbre jeu, version discount 
""
Alors selon vous : A, B, C ou D ?

Une animation réussi ?

J’ai eu la chance d’avoir de nombreuses visites lors de ces animations de sensibilisations. Nous avons accueilli l’équipe du service jeunesse, de nombreux professeurs qui sont même revenu à plusieurs reprises, la cheffe d’établissement et même la déléguée du Préfet qui nous a fait l’honneur de sa présence. Mais le principal pour moi et le plus important c’est que les collégiens en ont parlé dans la cour, dans les couloirs mais aussi à leurs parents. Mission Accompli ? Seul le temps nous le dira. 😉  
Je tenais à remercier Sophie Formiga de la Réussite Educative, son équipe, le collège de Villers St Paul et sa superbe directrice qui ont permis que les animations se déroulent dans d’excellentes conditions. 

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop

""