1. Sensibiliser efficacement

Sensibiliser efficacement

Grâce au centre social de Neuville et la ville de Saint-Quentin (02) qui m’a accueilli, j’ai pu organiser un atelier de création de contenus avec 11 adolescents. Le but de cet atelier Création de Contenu, était de faire passer un message de manière originale tout en suscitant chez ces jeunes des vocations.  L’efficience était le mot […]
"Le
Le cadrage est ok. On peut y aller !

Grâce au centre social de Neuville et la ville de Saint-Quentin (02) qui m’a accueilli, j’ai pu organiser un atelier de création de contenus avec 11 adolescents. Le but de cet atelier Création de Contenu, était de faire passer un message de manière originale tout en suscitant chez ces jeunes des vocations. 

L’efficience était le mot d’ordre, car nous disposions de deux demi-journées, pour leur apprendre comment créer un contenu comme les « vrais » YouTubeur.  Un véritable défi qui a été rendu possible grâce au dynamisme et à l’investissement du groupe.

Comment s’est déroulé l’atelier ?

L’animation a commencé par les présentations. Je leur ai fait découvrir ou redécouvrir mes vidéos ainsi que celles réalisées par les autres structures.

L’animation a commencé par les présentations. Je leur ai fait découvrir ou redécouvrir mes vidéos ainsi que celles réalisées par les autres structures. Nous avons ensuite enchaîné par un brainstorming. Cet échange d’idées a permis de retenir 4 thèmes sur lesquels porteront les courts métrages. Il s’agissait entre autres du sexisme, de la tolérance, du racisme et de la drogue. 

"Je
Je vous met au défi de faire écrire des ados pendant les vacances scolaires.

Après le choix des thèmes, les jeunes ont été initiés à la rédaction d’un scénario. Ce travail d’écriture leur a permis d’avoir un dialogue pour le tournage. Pour conclure cette première matinée, je leur ai fait découvrir le matériel professionnel que j’utilise pour créer mes vidéos. 

Animation réussie ?

Après un brillant travail d’écriture, les jeunes ont démarré la mise en scène avec des séances de répétition. C’est à ce niveau qu’ils ont vraiment pu apprendre beaucoup de choses.

"Silence
Silence ! ça tourne.

En effet, ils ont été au contact des diverses problématiques liées à la création de contenus. Notamment la difficulté du tournage en extérieur, l’inadaptation du lieu au scénario, les problèmes liés aux matériels de tournage, etc. 

"Tournage
Tournage en conditions extreme ! On est prêt pour Koh Lanta.

Je vais d’ailleurs vous faire une confidence. Les jeunes ont été obligés de modifier leur scénario pour que cela puisse mieux convenir à la réalité du tournage. 

Susciter des vocations dans la joie et la bonne humeur.

""
3 Drôles de dames nous parlent du racisme avec des gâteaux.

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, le groupe a quand même réussi à réaliser son court-métrage. À la fin de cette séance, leurs avis sur l’activité ont été recueillis. 

""
Mon assistante gère, ne vous inquiétez pas.

Bon nombre d’entre eux ont été fascinés par l’écriture du scénario, certains ont plutôt préféré le côté technique et d’autres ont découvert les joies de la scène. 

Pourquoi était-il important de recueillir l’avis de jeunes ?

Tout simplement parce que c’était le meilleur moyen de découvrir ce qui les a vraiment motivé et d’en déduire par quoi ils pourraient être passionnés.

""
Le perchman à trouvé la bonne technique. 

Ceux qui ont été captivés par le jeu d’acteur pourraient par exemple avoir un talent caché pour le théâtre ou la comédie, certains pourraient se tourner vers des professions plus techniques comme cadreur ou monteur. Quand aux fans d’écriture, de belles opportunités s’ouvrent à eux tel que la rédaction ou le journalisme.

""
On peut dire que j’ai autant kiffé qu’eux. 

Les jeunes se sont tellement investi dans ce stage qu’ils ont aussitôt exprimé le souhait de travailler sur un projet annuel plus ambitieux. 

Cette animation a été une manière subtile de révéler leurs potentiels et donc par ricochet de susciter des vocations.

Voici le résultat ! 

Vous souhaitez vous aussi faire vivre à votre public une expérience fun et enrichissante ?  

N’hésitez pas à me contacter et je me ferais un plaisir de vous proposer une animation qui répondra à vos attentes. 

 Yassin Ouazarane
 Association We Art
✉️ assoweart@gmail.com
 www.assoweart.com
 Facebook : Asso We Art