Acquérir des connaissances et compétences en s’amusant.
Bien avant le confinement, j’ai animé un stage au centre social Rives de la ville de Vauvert dans le sud de la France. Le but de ce dernier était de sensibiliser à la fois les parents et leurs enfants sur les dérives du numérique et en particulier au cyber-harcèlement.
J’ai d’abord commencé avec les adolescents qui je le souligne formaient un groupe particulièrement dynamique et investi. Ce qui a grandement facilité le travail et l’avancé du stage.
La découverte de la création de contenus
Afin de faire comprendre aux jeunes l’univers des réseaux sociaux et les dangers qui y sont liés, ils ont choisi comme support la création d’une vidéo. C’est donc à travers ce support qu’ils ont pu comprendre ce que j’avais prévu de partager avec eux au cours du stage.
L’avantage ici, c’est qu’ils ont été initiés à la vidéo, mais surtout, ils ont découvert tout le travail à faire en amont. Ils ont donc appris les techniques d’écriture d’un scénario, de story-board, de tournage, mais aussi de montage. Le plus intéressant avec la création d’une vidéo est qu’en jouant le rôle du harceleur, de la victime ou du témoin, ils prennent conscience des conséquences de leurs actes.
En parlant de conséquences, l’idée de cette vidéo est de mettre en avant deux éléments : les risques d’une publication non contrôlée sur les réseaux sociaux et la place importante du témoin dans une situation de harcèlement ou de cyber-harcèlement.
Du fun aussi à la radio
Les ados et moi-même, avons eu la chance d’être invité à une émission radio locale. Ce fut alors le moment idéal pour aborder le sujet de la consommation du numérique par les jeunes ainsi qu’une brève présentation mon parcours.
Notre moment préféré fut le tournage de la vidéo. C’était le moment le plus amusant et le plus enrichissant du stage. Les jeunes étaient très curieux, particulièrement enthousiastes et le travail se faisait dans une ambiance agréable.
À la fin du tournage, le second groupe est entré en jeu : celui des parents. Après la diffusion de la vidéo réalisée par les jeunes, ils ont été invités à un café-débat autour duquel nous avons évoqué diverses problématiques telles que la confidentialité, le dialogue, les tendances, etc. Un échange très instructif pour les parents, mais aussi pour les ados qui ont pu découvrir les craintes de leurs parents et ainsi les rassurés.
Je tenais à remercier l’ensemble de l’équipe pour leur accueil, j’ai passé un excellent stage et j’espère les revoir très bientôt.
J’ai le plaisir de vous présenter le film réalisé par les jeunes de Vauvert en espérant qu’il vous inspirera.
Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une animation personnalisée, fun et ludique, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous proposer une animation qui répondra à vos attentes.
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop