Redéfinir le harcèlement

En route vers Carcassonne ! En septembre, j’ai eu l’opportunité d’animer un stage de plusieurs jours à Carcassonne avec 2 groupes d’ados. J’ai été sollicité par un club de Karaté, ce qui est plutôt original.  Le club souhaitait une méthode originale pour sensibiliser au harcèlement et surtout au cyber-harcèlement. J’ai donc répondu présent ! Maintenant […]

En route vers Carcassonne !

En septembre, j’ai eu l’opportunité d’animer un stage de plusieurs jours à Carcassonne avec 2 groupes d’ados. J’ai été sollicité par un club de Karaté, ce qui est plutôt original. 

Le club souhaitait une méthode originale pour sensibiliser au harcèlement et surtout au cyber-harcèlement. J’ai donc répondu présent !

""
On parle brièvement technique pour commencer.

Maintenant au boulot…

Pour m’échauffer, je me suis présenté avec une touche d’humour comme à mon habitude. Nous avons d’abord aborder les fameuses questions sur la carrière, la popularité, mais aussi le salaire du métier de YouTubeur afin de les refroidir et surtout de leur remettre les yeux en face des trous. 

""
Mais qui je suis ? Et quel est mon métier ?

J’ai donc enchaîné avec la partie qui me plaît le plus et surtout la plus importante : la Confidentialité. J’ai montré à nos petits « Karaté Kid » l’impact que peut  avoir une mauvaise publication, la manière de régler ses réseaux sociaux (Snap, Insta et TikTok) mais surtout comment réagir en cas de pépin ?

""
Là je crois que j’ai leur attention…

Cette matinée m’a ouvert l’appétit et nous avons pu faire le plein de calories grâce à l’accueil et l’organisation qui était au top.

Après cette pause digne des banquets gaulois, nous avons enchaîné sur la seconde partie : Le Harcèlement. Avant d’aller plus loin : « Qu’est-ce que le harcèlement ? » Il me semblait important de revoir la définition afin de partir sur de bonnes bases. Nous avons pu voir à travers des vidéos, des témoignages et des récits inspirés de faits réels l’impact destructeur du harcèlement.

""
Petit aperçu du travail de réalisé en amont.

Je voulais leur démontrer concrètement que l’expression, « C’était pour rigoler… » n’était plus un argument valable. Ils ont pu découvrir que nous avons tous un rôle à jouer et qu’il n’était jamais trop tard pour agir. Que l’on soit harcelé, harceleur ou témoin.

""
Ecrire pendant les vacances ? C’est scandaleux

Acte 2 : Action !

""
Effets spéciaux et cascadeurs !

Ils veulent être YouTubeur ? Alors au boulot ! La suite du stage est tout aussi intéressante et importante que la première. Nous avons vu la théorie maintenant place à la pratique. Le but de cette méthode est double car elle permet d’assimiler les informations par l’écriture et la mise en scène, mais aussi prendre connaissance des différentes étapes que nécessite une vidéo de qualité.

""
Briefing du patron sur le harcèlement.
""
Là y’a du texte donc forcément ça bug…

Je vous laisse savourer le contenu exceptionnel crée par les jeunes qui nous ont épatés par leur implication.

Je tenais encore une fois à remercier Karim et son équipe pour l’accueil et l’organisation qui nous a permis de transformer ce stage ambitieux en un moment ludique exceptionnel.

En bonus ce super making of réalisé par l’équipe organisatrice.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop

""