1. Lier addictions et fun.

Lier addictions et fun.

J’ai eu la chance d’animer un stage au service jeunesse de la ville de Clermont (60) où j’ai pu initier des adolescents âgés de 10 à 14 ans. Ce petit groupe avait pour objectif la création d’un court-métrage qui en plus d’être instructif, leur permettrait de participer à un concours national situé à La Rochelle.  La pointe visible […]

J’ai eu la chance d’animer un stage au service jeunesse de la ville de Clermont (60) où j’ai pu initier des adolescents âgés de 10 à 14 ans. Ce petit groupe avait pour objectif la création d’un court-métrage qui en plus d’être instructif, leur permettrait de participer à un concours national situé à La Rochelle. 

"Selfie
Petit selfie avec un super groupe.

La pointe visible de l’iceberg.

Après ma rencontre avec les jeunes et une bref présentation de mon parcours, nous avons tout de suite procédé à un brainstorming très dynamique et riche en idée. Le but de celui-ci était d’échanger pour choisir le thème à aborder. Une fois le sujet du film défini, il a fallu continuer nos échanges en vue de trouver le format idéal pour la vidéo. 

"Atelier
Ecriture des dialogues avec une grande concentration.

Après une pause repas bien méritée, je leur ai présenté l’ensemble du matériel accompagné d’un petit tuto pour comprendre le fonctionnement de chaque outil. 
Vous êtes prêts pour la suite ?

Passons aux choses sérieuses…

À cette étape, j’ai voulu prendre de l’avance en répertoriant ensemble l’inventaire de toutes les contraintes externes susceptibles de venir perturber le tournage comme le vent, la lumière, le bruit, etc. Les jeunes ont ensuite pu créer un scénario de toutes pièces, crédible et surtout basé sur des faits réels. Pour terminer cette première journée en beauté, ils ont procédé à la distribution des rôles et nous nous sommes attaqués à la rédaction des dialogues. 
Fin de la première journée, mais début des problèmes…

"Scène
Entre tristesse et compassion…

Pas facile d’être une star !

La seconde et dernière journée de ce stage débute par l’apprentissage des dialogues et la mise en scène. En fonction de leurs rôles, ils devaient s’approprier leurs textes afin de pouvoir les restituer le plus naturellement possible face caméra.

"Dernière
Dernière scène.

Pour leurs défenses, je vous confirme que c’est beaucoup plus compliqué que l’on ne l’imagine. Au moment de la mise en scène, les ados avaient un peu le trac, des trous de mémoire et un peu de mal avec la gestuelle. Mais avec les répétitions et une concentration digne des pros du septième art, ils ont réussi à relever ce défi haut la main. 
Malgré les intempéries, le tournage en extérieur a été un grand succès. Ce qui nous a permis d’avoir ce qu’il faut dans la boite pour réaliser un super film !

"Zoom
Fais comme si je n"étais pas là

Les résultats de ce stage étaient formidables. Le rendu est beau, dynamique et captivant, d’autant plus qu’il raconte l’histoire vraie d’un adolescent accro aux jeux-vidéos. Le groupe a pu prendre conscience des conséquences de l’addiction et par la même occasion, ce support servira à sensibiliser d’autres publics tel que les établissements scolaires ou les points information jeunesse. 

Je vous laisse visionner ce petit chef d’œuvre qui rappelons le à été réalisé par des jeunes âgées de 10 à 14 ans. 

Addictions et conséquences.

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une animation personnalisée, fun et ludique, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous proposer une animation qui répondra à vos attentes.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop

""