Les Fake News

Comment détecter une fausse information ? J’ai été sollicité par le CRIJ de l’Oise pour présenter une animation sur le thème de l’éducation aux médias et plus particulièrement aux fake news. Le CRIJ de l’Oise est un partenaire de longue date avec qui nous avons pu mettre en place de nombreuses animations au sein des […]

Comment détecter une fausse information ?

""
On taquine doucement pour commencer.

J’ai été sollicité par le CRIJ de l’Oise pour présenter une animation sur le thème de l’éducation aux médias et plus particulièrement aux fake news. Le CRIJ de l’Oise est un partenaire de longue date avec qui nous avons pu mettre en place de nombreuses animations au sein des Points Informations Jeunesse et des Bureaux Informations Jeunesse sur l’ensemble du département de l’Oise.

L’Ecole de la Deuxième chance.

""
Des anecdotes croustillantes pour assimiler.

Jeudi dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer les jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance, à Creil. J’ai été agréablement surpris que le public soit plus nombreux et âgé que d’habitude. En effet j’ai pu rencontrer un groupe âgé de 18 à 25 ans très motivé par cette thématique. 

Comme à son habitude, la ville de Creil a mis les moyens pour que cette animation se passe dans les meilleures conditions. Nous nous sommes réunis autour d’une collation pour discuter et échanger durant un temps informel puis nous nous sommes dirigé vers l’amphithéâtre. 

Dans ce grand espace, j’ai pu commencer par me présenter, parler de mon parcours professionnel pour ensuite répondre sans tabou à une première série de questions toutes aussi pertinente qu’indiscrète. J’ai poursuivi avec la confidentialité en parlant de l’histoire des réseaux sociaux, les Conditions d’Utilisations et les conséquences d’un mauvais réglage de ces réseaux au travers d’anecdotes très amusantes.

L’éducation aux médias.

Une fois ce cadre placé, nous avons pu ouvrir le chapitre principal : L’éducation aux médias plus communément appelé Les Fake News. Je leur ai démontré par différents exemples concrets (textes, images, vidéos) que nous pouvons être influencées et manipuler de différentes manières. Mon rôle était de leur apporter des astuces et des outils pour qu’ils puissent se forger leur propre opinion et surtout analyser et réfléchir avant d’agir.

""
Mes trucs et astuces.

Deux fois plus de plaisir !

Une fois ce cadre placé, nous avons pu ouvrir le chapitre principal : L’éducation aux médias plus communément appelé Les Fake News. Je leur ai démontré par différents exemples concrets (textes, images, vidéos) que nous pouvons être influencées et manipuler de différentes manières. Mon rôle était de leur apporter des astuces et des outils pour qu’ils puissent se forger leur propre opinion et surtout analyser et réfléchir avant d’agir.

Se quitter pour mieux se retrouver.

J’ai quitté ce super groupe en leur distribuant un mémo résumant les astuces et outils qui je l’espère leur sera d’une grande aide. 

Je tenais particulièrement à remercier Mr Jatioui, le CRIJ de l’Oise et la Ville de Creil qui ont permis que cette rencontre soit un moment aussi fun que ludique. 

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une animation personnalisée, fun et ludique, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous proposer une animation qui répondra à vos attentes.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop

""