Forger son esprit critique
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’animer un stage au Programme de Réussite Educative (P.R.E) de Pierrefitte-sur-Seine (93). Je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à me retrouver face à un public autant intéressé par l’éducation aux médias et les réseaux sociaux.
Le temps imparti à cette animation n’était pas illimité, il fallait donc bien faire les choses, mais surtout dans les délais. Avec mon petit groupe de collégiens, nous avons commencé par parler des réseaux sociaux. Une thématique qui les intrigues vu qu’elle fait partie de leurs principaux centres d’intérêt.
Nous nous sommes penché sur les réglages de Snap, Instagram et TikTok, leurs plate-forme favorites. Il s’agissait ici de voir comment sécuriser son profil et protéger ses données personnelles, mais aussi de comprendre les conséquences d’un mauvais réglage.
Un délicieux temps informel
Après une matinée bien chargée, nous avons profité de la pause de midi pour savourer une délicieuse pizza offerte par le P.R.E. Mais c’était surtout l’occasion d’échanger durant ce temps informel. La bouche pleine de questions, mais aussi de pizza, les ados m’ont bombardé de questions sur mon parcours, mes motivations, mes astuces, etc. Bien entendu, j’ai été ravi de leur répondre sans tabou comme à mon habitude.
On y retourne !
La deuxième partie de ce stage était placée sous le signe du cyber harcèlement. Mon rôle ici était d’expliquer aux jeunes ce qu’est le harcèlement, comment le détecter et la bonne façon de le signaler. On a pu ainsi voir les différents rôles, ainsi que les conséquences à tous les niveaux, que l’on soit harcelé, témoin ou harceleur.
Par la suite, on a enchaîné directement avec les fake news ou plutôt comment analyser et vérifier une information afin de stimuler son esprit critique. Je me suis donc attelé à montrer aux futurs chasseurs de fake news les outils et techniques dont ils peuvent se servir pour vérifier les informations et ainsi se forger leurs propres opinions.
Un nouveau défi
La première partie de l’animation fut riche en échange et partage de connaissances. Mais pour la deuxième journée, j’ai voulu les faire kiffer avec plus de pratique. Pour leur permettre de mieux assimiler les connaissances acquises, je leur ai proposé devenir le temps d’une journée de vrais « YOUTUBEURS ».
Mon objectif était de former des ambassadeurs en matière de sensibilisation sur les dérives du numérique, mais aussi leur montrer comment créer un contenu intéressant et utile. Pour commencer, nous avons fait un brainstorming. Une fois les principales idées trouvées, nous sommes passés au choix de la thématique et à l’écriture du scénario puis des dialogues.
Silence, ça tourne !
La phase de rédaction et de mise en scène étant terminée, il était temps pour les jeunes de passer au tournage. A cette étape, ils se sont très vite rendu compte des difficultés liées à la création de contenu. Des contraintes techniques notamment à savoir la gestion du son, les bruits ambiants, les variations de lumière, les parasites, etc. Mais le plus grand défi fut la concentration pour l’apprentissage de leur texte.
Le tournage a pris fin au bout de l’épuisante 21e prise. Les jeunes ont été surpris de voir à quel point il fallait être exigeant pour obtenir un contenu de qualité. De mon côté, j’ai pu remarquer qu’ils étaient devenus très perfectionnistes et ont donné le maximum pour obtenir une vidéo au top ! Je vous laisse découvrir le résultat et je suis même persuadé que ces petits collégiens vont vous apprendre des choses à travers cette vidéo.
Je tenais particulièrement à remercier l’équipe du PRE de Pierrefitte sur Seine, qui a permis que ce stage se déroule dans d’excellentes conditions.
Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une animation personnalisée, fun et ludique, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous proposer une animation qui répondra à vos attentes.
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop