Yassin vous présente le permis du Web 2.0. C'est un diplôme au format A4 sur lequel figure une illustration de Siceron et toutes les informations concernant le nouveau certifié.

Le Permis du Web

Comment sensibiliser les plus jeunes sur les dérives du numérique et surtout les préparer au monde 2.0 ? J’ai pris le temps d’écouter et d’analyser les problématiques qui touchent les jeunes dès la primaire. Nous pensons qu’ils sont trop jeune pour leurs parler de ces technologies mais c’est une erreur. 

Comment sensibiliser les primaires ?

Ils sont tous au taquet les CM2.

En faisant un sondage lors de mes animations, 90% des élèves de CM1 et CM2 sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Avec une majorité de « TikTokeur » mais aussi des adeptes de Snap. Parlons aussi des jeux vidéos où les excès sont souvent au rendez-vous. Ils passent plusieurs heures par jour sur Minecraft, Roblox, Fortnite et même GTA.

Au delà de l’addiction, ces jeux présentent un autre problème majeur : le coté social.

Les Conséquences

Les fameuses questions pour le Youtubeur.

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont autorisés à partir de 13 ans, avec un accompagnement et pour les jeux vidéos certains sont interdits aux moins de 18 ans. Si on additionne ces différents médias, les problématiques sont nombreuses : Confidentialité, Addiction et Harcèlement. Partant de ce constat, je me suis penché sur un support fun et ludique qui serait adapté aux plus jeune. J’ai pris en compte le rythme, le langage, les centres d’intérêts et bien d’autres critères pour créer : LE PERMIS DU WEB.

Pas 1, ni 2 mais 3 thématiques

2 règles d’or sur les réseaux : Réglages et Comportement

L’idée de cette animation est de les préparer au monde du numérique en leur présentant les plateformes en profondeur, en leur montrant comment adopté les bons réflexes, comment réagir en cas de problème et surtout un tas de solutions pour consommer encore mieux ses médias favoris. Rappelons le, l’objectif n’est pas de supprimer ou sanctionner et encore moins d’être moralisateur mais de se mettre au même niveau et faire preuve de bienveillance.

Mais concrètement ?

Je commence comme toujours par me présenter en leur montrant mes réseaux sociaux et mes dizaines de millions de vues. Maintenant que j’ai montré patte blanche et que j’ai leur attention, je peu commencer à évoquer les différentes thématiques qui sont les suivantes :

Comment créer son compte ?

La Confidentialité c’est quoi ?

Le Harcèlement

Les Addictions

Ils écoutent attentivement les astuces d’Enzo

En plus d’une tenue et d’un langage adapté, j’ai décidé de me faire accompagner de 3 amis que les jeunes connaissent très bien. Il s’agit de Théo, Enzo et Léo, les personnages du célèbre jeu Nintendo Animal Crossing.

Tout au long de cette animation, nous suivons les aventures de nos 3 amis qui découvrent eux aussi, le monde du web et des réseaux sociaux. Les protagonistes rencontrent des difficultés et sont face à des problèmes auxquelles ils ne sont pas préparés. Mais heureusement, grâce aux conseils de nos élèves nous pourrons les aider et les conseiller.

Pour conclure :

On finit toujours avec la validation des acquis

Cette animation d’une durée variable allant de quarante cinq minutes à une heure est une initiation qui je l’espère leur sera utile. Mais comme vous le savez, je ne peux pas les quitter sans m’assurer que les notions ont bien été assimilées. Je conclus donc avec un petit quizz amusant pour valider les acquis dans la joie et la bonne humeur.

On peut sensibiliser en s’amusant je vous le confirme.

Nos 3 stars du jours : Teddy, Leo et Enzo

On finit toujours avec les selfies et les autographes.

Cette initiative à été rendu possible encore une fois grâce à Sophie, référente de la réussite éducative de Villers Saint Paul avec qui je prends plaisir à innover et proposer des animations de qualité.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop