Le nouveau challenge à la mode.

"Le rêve Indien" Vous en avez peut-être pas encore entendu parler mais un dangereux challenge à la mode a fait son apparition sur Tik Tok. En quoi consiste ce challenge ?  Après le jeu du foulard, le « Momo » challenge, un nouveau défi a fait son apparition dans les cours de récréation. Baptisé « le rêve […]

"Le rêve Indien"

Vous en avez peut-être pas encore entendu parler mais un dangereux challenge à la mode a fait son apparition sur Tik Tok.

""

En quoi consiste ce challenge ? 

Après le jeu du foulard, le « Momo » challenge, un nouveau défi a fait son apparition dans les cours de récréation. Baptisé « le rêve indien », ce challenge consiste à s’hyperventiler jusqu’à en perdre connaissance.

Les participants qui relèvent le défi doivent s’accroupir, respirer en gonflant leurs poumons, se relever brutalement et souffler dans leur pouce en retenant l’air en apnée le plus longtemps possible. Le but étant de perdre connaissance au moment où l’on relâche l’air.

Plusieurs incidents dans les établissements scolaires.

""

Les vidéos de ce challenge se multiplient auprès des jeunes prêts à tous pour obtenir des likes, des abonnées ou même faire le buzz. On peut même voir des vidéos « Tuto » de certains Influenceurs. 

« Je te conseille de ne pas le faire, mais je vais t’expliquer quand même » explique une jeune fille dans une vidéo qui a été vue plus de 35 000 fois !

Quelles sont les conséquences ? 

Pour les jeunes il ne s’agit que d’un jeu à la mode pour s’amuser entre pote mais selon les médecins les dangers sont bien réels.

Malaise, arrêt respiratoire et cardiaque pouvant provoquer une paralysie, convulsions, un handicap sur le long terme ou encore de graves blessures liées à la chute lors de la perte de connaissance. 

Les secours sont déjà intervenus à plusieurs reprises dans des établissements à tel point que certains rectorats et chefs d’établissements ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation.

""

Comment lutter contre ces challenges ? 

Il n’existe hélas aucune recette miracle pour éradiquer ces phénomènes mais après avoir échanger avec de nombreux jeunes, enseignants et parents je me devais de trouver des éléments de réponse.

Lors de mes animations je dis souvent qu’avec les réseaux sociaux il y a le côté technique et pédagogique (sur la plate-forme et en dehors). Partant de ce constat je vous propose quelques petites astuces qui je l’espère vous seront utiles.

"Animation

Sur les réseaux :

  • Signaler les vidéos 
  • Signaler ou bloquer l’auteur de ces vidéos
  • Commenter la publication en mettant en garde les spectateurs
""
Sur Tik Tok, il faut rester appuyer sur la publication pour pouvoir la signaler.

En dehors des réseaux : 

  • Echanger avec les enfants sur ce challenge. 
  • Observer les comportements, notamment lors des jeux en groupe. 
  • Informer et partager l’information à son entourage (parents, professeurs, personnel encadrant, animateurs, etc).

Ces conseils sont un début de piste mais j’espère en tout cas qu’ils vous aideront à détecter ce phénomène. Je suis conscient que cette newsletter est moins fun que d’habitude mais je me devais de vous informer. 

Si vous souhaitez recevoir des emails de ce type, informations, tutos, news, faites-le-moi savoir en réponse et je serais ravi de vous offrir plus de contenu de ce type.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop

""