Comment lutter contre l’exclusion et la fracture numérique ?
J’ai eu la chance d’être invité par le centre social Saint Menet à Marseille. La particularité de cette structure ? Elle est située au coeur d’une aire de gens du voyage. L’objectif est d’animer un projet sur le thème du numérique et de l’exclusion sociale.
J’y vais ou j’y vais pas ?
Lorsque l’on m’a sollicité pour ce projet, j’ai eu quelques réticences. Notamment concernant les clichés que subit cette population. Mais après réflexion, je me suis dit qu’il était dommage de rester sur des à priori et des rumeurs non fondées. J’ai donc décidé de traverser la France pour me faire ma propre opinion. Mais ce n’est pas tout…
En discutant avec eux, j’ai découvert que les gens du voyage subissaient une forte discrimination. Je dois vous avouer que ce stage s’est avéré d’une grande richesse pour eux, mais surtout pour moi !
On se fait un barbecue ?
Lors de la première journée, j’ai découvert un groupe de six ados très enthousiaste, impatient de me rencontrer, mais surtout de se mettre au travail. La première matinée, nous avons fait le tour des réseaux sociaux en évoquant leurs histoires, leurs particularités, les réglages et bien d’autres points. J’ai pu aussi découvrir à quel point ces ados souffraient d’exclusion à tous les niveaux. De ce fait, ils ont décidé de créer un contenu (une super vidéo) pour pouvoir s’exprimer et transmettre un message.
Mais ce n’était pas le seul objectif, l’idée est de pouvoir acquérir des connaissances et des compétences pour à l’avenir être autonome. Après avoir créé ce contenu qui fut une franche réussite à tous les niveaux (réflexion, concentration, apprentissage, rigueur) ils m’ont invité le soir à découvrir l’endroit où ils vivaient. J’ai été surpris par l’accueil et l’enthousiasme des gens du voyage qui m’ont accueilli à bras ouverts avec le sourire et qui m’ont même invité à partager avec eux un savoureux barbecue. J’étais ravi d’en découvrir plus sur leur mode de vie, leur culture et leurs origines.
Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Le lendemain, j’ai dû relever un nouveau défi. J’ai rencontré deux brillantes collégiennes issu de la même communauté. J’ai été touché par leur récit qui m’a ému, mais surtout révolté. Elles m’ont raconté que lors de leur inscription au lycée, elles ont fourni tous les documents nécessaires et ont réglé les frais d’inscriptions comme tous les élèves. La différence, c’est qu’elles n’ont pas été reçues en entretien comme le veut la tradition, mais le plus grave, c’est qu’elles ont reçu un courrier de refus sans aucun motif !
Face à cette injustice, elles ont décidé de s’exprimer à travers un contenu original : Un Roman Photo. Les Soeurs ont pu acquérir des connaissances et des compétences, pour pouvoir à l’avenir être indépendante. Elles pourront désormais rédiger et créer elles-mêmes leurs contenus. J’ai été surpris de voir à quel point ces deux ados faisait preuve de maturité et de détermination pour atteindre leurs objectifs.
Et les parents dans tout ça ?
Pour terminer mon week-end en beauté, j’ai eu la chance d’accueillir les parents des ados qui ont participé au stage. Nous avons longuement échangé sur de nombreux sujets tels que l’exclusion, les conditions de vie, bien évidemment le numérique, les réseaux sociaux, leurs enfants et bien d’autres. Ce fut une demi-journée très riche et intéressante à tous les niveaux.
Au vu de l’expérience qui a mes yeux fut une franche réussite, il est prévu que je continue ma mission auprès de cette communauté et j’ai déjà hâte de les retrouver.
Je vous laisse découvrir ce chef d’oeuvre du 7e art baptisé "C’est pas nous Maitresse" juste en dessous.
Je tenais particulièrement à remercier l’équipe du Centre Social Saint Menet et la CAF, qui a permis que ce stage se déroule dans d’excellentes conditions.
Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une animation personnalisée, fun et ludique, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous proposer une animation qui répondra à vos attentes.
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop