Comprendre pour agir

Une animation doublement efficace.   Pour cette nouvelle aventure sur les dérives du numérique, j’ai été invité par le P.I.J de Creil (60) à animer non pas un, mais deux ateliers. J’ai eu la chance d’échanger avec le personnel de la vie scolaire et les élèves du Collège Gabriel Havez.  Cet atelier était assez spécial, car durant cette matinée, je devais m’entretenir […]

Une animation doublement efficace.  

Pour cette nouvelle aventure sur les dérives du numérique, j’ai été invité par le P.I.J de Creil (60) à animer non pas un, mais deux ateliers. J’ai eu la chance d’échanger avec le personnel de la vie scolaire et les élèves du Collège Gabriel Havez. 

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Réagir techniquement mais aussi sur le plan pédagogique.

Cet atelier était assez spécial, car durant cette matinée, je devais m’entretenir avec deux groupes aux attentes totalement différentes. L’un était plutôt curieux de découvrir l’univers des réseaux sociaux à travers leurs fonctionnements, leurs codes et leurs usages et l’autre groupe composé des délégués de classe souhaitait en savoir plus sur les différentes méthodes pour lutter contre le cyber-harcèlement. 

Mais comment ai-je procédé ?

Une matinée riche en débats

Les deux publics étant différents, je ne pouvais évidemment pas me permettre de les sensibiliser de la même manière et encore moins au même moment. J’ai d’abord commencé avec le personnel éducatif du collège. Avec ce premier groupe, les questions étaient très précises et j’ai ressenti un réel besoin de leurs parts de comprendre les codes et les usages des élèves. Ils s’intéressaient particulièrement au cyber-harcèlement et ses conséquences. 

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Les conséquences d’un contenu viral.

Pour répondre à leurs préoccupations de manière précise, j’ai procédé à une présentation des réseaux sociaux, de leurs fonctionnalités et de leurs objectifs. Nous avons enchaîné avec des cas concrets de cyber-harcèlement, mais aussi des problèmes de confidentialité. À partir de là, nous avons pu découvrir ensemble la manière dont il faut réagir en cas de problèmes en proposant des solutions sur le plan numérique, mais aussi et surtout pédagogique.

La deuxième partie est totalement différente…

Les nouveaux ambassadeurs

Il était très important que ce second groupe, composé de futurs ambassadeurs, retienne les détails les plus importants de cette animation. En leur qualité de délégués de classe, ils seront chargés de transmettre tout ce qu’ils auront appris à leurs camarades de classe, mais aussi en dehors du collège.

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Comment fonctionne les réseaux sociaux ?

Avec ce groupe très investi et curieux, j’ai mis l’accent sur la définition du cyber-harcèlement en précisant les diverses conséquences sur le plan moral, mais aussi et surtout sur le plan juridique. Par ailleurs, j’ai attiré leur attention sur le fait que l’on a tous un rôle à jouer que l’on soit harcelé, harceleur, ou témoins. 

Pour conclure cette animation, j’ai pris plaisir à répondre à leurs questions (même les plus indiscrètes) avec humour concernant mon parcours de YouTubeur. 

Vous désirez mettre en place une animation personnalisée, fun et ludique, rien de plus simple. Choisissez le thème de votre choix tel que le Cyber-harcèlement, les Fake News, la Confidentialité, les Addictions, ou même la Radicalisation et je me ferais un plaisir de vous proposer un atelier qui répondra à vos attentes.


Merci au CRIJ des hauts de France, à la DDCS de l’Oise et la CAF pour leur soutien. 

Je vous souhaites une bonne journée et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures. Restez connecté, mais pas trop