Comment former des ambassadeurs ?

Les Ambassadeurs du Cyber-Harcèlement C’est le nouveau défi que j’ai été appelé à relever au collège Gabriel Havez de Creil (60). Une initiative en collaboration avec le P.I.J de la ville de Creil pour sensibiliser les délégués de classe de 4e aux dangers du numérique. Vous vous demandez certainement pourquoi cibler les délégués de classe ? En réalité, le but ici était […]

Les Ambassadeurs du Cyber-Harcèlement

C’est le nouveau défi que j’ai été appelé à relever au collège Gabriel Havez de Creil (60). Une initiative en collaboration avec le P.I.J de la ville de Creil pour sensibiliser les délégués de classe de 4e aux dangers du numérique.

Vous vous demandez certainement pourquoi cibler les délégués de classe ?

En réalité, le but ici était de pouvoir les former de manière ludique et efficace, car ils seront plus tard invités à restituer tout ce qu’ils auront appris à leurs camarades de classes.

Mais de quoi a-t-on parlé pendant plus d’une heure trente ? 

Une animation en deux temps

Pour faciliter la compréhension et surtout faire comprendre aux jeunes les sujets du jour, j’ai choisi de scinder l’atelier en deux parties.


Dans un premier temps, nous avons abordé le sujet du cyber-harcèlement.  Ensemble, nous avons défini le concept de manière théorique, mais aussi pratique. Je leur ai dévoilé les coulisses des réseaux sociaux (Confidentialité, Données, Algorithme, C.G.U, etc.) nous avons parlé des conséquences du cyber-harcèlement de différents points de vues : le harceleur, le harcelé, mais aussi le rôle du témoin. 


Mais comme un problème n’arrive jamais sans solution, je leur ai présenté des astuces pour réagir face à certaines situations. Le tout bien évidemment accompagné de vidéos démonstratives saupoudrées d’humour.Mais ce n’est pas tout !

La suite est encore plus intéressante!  

Animation "Le Vrai du Faux"

C’était le second thème de cette animation. Ici, c’était un focus sur les astuces à faire valoir pour détecter une fake news ou plus précisément comment analyser une information.  Ce qui permettra aux jeunes de ne plus se laisser influencer par la vague d’informations en tout genre qu’ils consomment au quotidien (vidéos, photos, articles, etc.) 


Pour illustrer mes propos, j’ai composé ce chapitre de la manière suivante: Comment analyser une information (source, auteur, date, influences), La presse écrite, Les réseaux sociaux, les sites web, les images et la publicité.
Pour conclure cette superbe séance très riche en informations, je leur ai proposé une collation durant laquelle j’ai répondu à leurs questions, même les plus indiscrètes. 

L’animation s’est déroulée dans une ambiance décontractée que les jeunes ont particulièrement appréciés. Ce qui les a le plus fait kiffer (oui, je parle comme eux) ce sont les jeux que je leur ai proposés à la fin de l’animation.

Mais ce n’est pas tout !

Suite à cette animation, les jeunes m’ont fait part de leur souhait de participer à un concours national sur la création d’une vidéo. Le thème étant le harcèlement ils m’ont sollicités pour la mis en place de cet ambitieux projet. 
J’ai été ravi de les aider et de voir à quel point ils se sont investi. Concernant le résultat je vous laisse juger par vous même en cliquant sur  la vidéo ci-dessous. 

Je tenais particulièrement à remercier le CRIJ des hauts de France, la DDCS de l’Oise et la CAF pour leur soutien. 


Si toi aussi, tu souhaites mettre en place une animation personnalisée, fun et ludique, n’hésite pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de te proposer une animation qui répondra à tes attentes.


Je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, reste connecté, mais pas trop 😉


PS: Pour améliorer notre qualité de service, Association We Art est devenu Siceron.fr