harcèlement scolaire

Comment éviter ces tragédies ?

Comme vous, j’étais bouleversé par le suicide de Lindsay. Je vais même aller plus loin en disant que le contexte de ce drame m’a écœuré. Nous avons l’impression que l’histoire se répète et que nous découvrons ce fléau du harcèlement à chaque événement tragique.

Affiche réalisée par les jeunes de Pierrefitte lors d’un stage sur la thématique des dérives du numérique.

Mais quelle solution ?

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de solution miracle.

Cette problématique est très complexe et chaque cas est particulier. La bonne c’est qu’il existe des méthodes et des outils qui peuvent nous aider, alerter ou même résoudre certaines situations.

Animation “Permis du Web” à destination des primaires dans l’Héraut.

C’est un travail sur le long terme qui demande un investissement de toutes les parties pour obtenir des résultats. Je fais notamment allusion aux professionnels de l’éducation, aux parents, intervenants, professionnels du social, psychologue, etc. Je suis persuadé que c’est avec un effort commun que nous arriverons à obtenir des résultats.

Formation pour les éducateurs à Marseille.

L’impact des réseaux sociaux sur notre vie privé et professionnelle à Beauvais.

La clé ?

Je travaille depuis plus de 20 ans avec des adolescents, et s’il y a bien une chose que j’ai appris, c’est qu’il ne faut pas les prendre de haut et leur imposer notre vision. Et arrêtons de leur faire la morale avec des discours du type : « Facebook, c’est dangereux ! »
Les réseaux sociaux ne sont pas dangereux.
Si vous parlez de Facebook aux ados, vous allez passer pour un has-been.

Affiche réalisée par les jeunes de Pierrefitte lors d’un stage sur la thématique des dérives du numérique.

Cette génération est complexe à tous les niveaux et on ne peut que négocier avec eux. Le succès passera par la manière dont on va attirer et surtout maintenir leur attention. C’est en partant de ce constat que j’ai décidé d’utiliser mon image et ma crédibilité de créateur de contenu pour les séduire et faire passer mon message avec humour et pédagogie.

Sensibilisons autrement. Avec humour et pédagogie.

Si cette thématique vous interpelle, je serai ravi de vous aider à mettre en place votre projet de lutte contre le harcèlement et les dérives du numérique.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, restez connecté, mais pas trop