À Beauvais, les professionnelles de l’éducation et du social…

Les Fakes News et le Cyber Harcèlement pour les adultes. J’ai été ravi d’animer un atelier d’un nouveau genre au PIJ de Beauvais. Un véritable challenge, car pour la première fois, le public était composé d’animateurs, d’éducateurs et de professionnelles dans le domaine du social et de l’éducation.  Comment adapter mon contenu à ce nouveau public ? Cette […]

Les Fakes News et le Cyber Harcèlement pour les adultes.

J’ai été ravi d’animer un atelier d’un nouveau genre au PIJ de Beauvais. Un véritable challenge, car pour la première fois, le public était composé d’animateurs, d’éducateurs et de professionnelles dans le domaine du social et de l’éducation. 

Comment adapter mon contenu à ce nouveau public ?

Cette animation était d’une importance capitale pour cette nouvelle audience, car leur objectif était d’acquérir des connaissances afin de les transmettre à leurs tours. Au vu des connaissances acquises et de leurs niveaux avancés, j’ai dû faire preuve de flexibilité et surtout d’adaptation pour leur proposer une animation à la hauteur de leurs attentes.

J’ai comme à mon habitude pris le temps de me présenter et j’ai enchaîné avec le programme du jour qui comporte 3 parties : la Confidentialité, le cyber-Harcèlement et les Fakes News. Des sujets très pointilleux que j’ai pu présenter à un niveau poussé au vu du public déjà averti.  

Restez attentif, la suite est intense.

Algorithme, Viralité et cyber-Harcèlement. 

Les participants étaient ravis d’en savoir plus sur la genèse des réseaux sociaux, la manière dont fonctionne les algorithmes et la viralité des contenus. Ils ont été particulièrement attentifs à la partie du cyber-harcèlement et à la manière de réagir selon différents points de vues : Le harcelé, le harceleur ou le témoin. 
Nous avons vu ensemble que peut importe la situation il y a forcément une manière de réagir sur le plan technique mais aussi pédagogique. 

Et là, j’ai terminé en beauté…

Le dernier sujet de cet atelier et l’analyse de l’information ou comment détecter une fake news. Le principe est simple, nous avons évoqué plusieurs situations (sites web, réseaux sociaux, presse écrite, vidéo, etc.) et nous devions analyser l’information ou le support afin de juger sa crédibilité. Grâce à ces astuces, ils ont pu assimiler différentes notions telles que : « Analyser avant d’agir ». 

Ces animateurs et professionnelles ont pu repartir de cette animation avec un grand sourire, mais surtout des connaissances qu’ils pourront transmettre à leurs tours au sein de leurs structure respectives. 

"Selfie

Je tenais particulièrement à remercier le CRIJ des hauts de France, la DDCS de l’Oise et la CAF pour leur soutien. 


Si toi aussi, tu souhaites mettre en place une animation personnalisée, fun et ludique, n’hésite pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de te proposer une animation qui répondra à tes attentes.


Je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, reste connecté, mais pas trop 😉


PS: Pour améliorer notre qualité de service, Association We Art est devenu Siceron.fr