Une innovation de plus !
En collaboration avec la ville de Noyon dans l’Oise, j’ai animé un atelier de sensibilisation dans le cadre des E-Medias Games. Cette session était très différente de celles que j’ai l’habitude d’animer.
Tu n’as jamais entendu parler des E-Medias Games ?
Il s’agit d’un ensemble d’ateliers révolutionnaires dont le but est de faire découvrir au public l’univers du multimédia et des nouvelles technologies. Dans un second temps, l’objectif est de les sensibiliser sur les dangers liés à une mauvaise utilisation de ces merveilleux outils, ce qui explique ma présence.
À l’occasion de cette première édition des E-Médias Games, les participants devaient suivre un parcours de plusieurs stands avec une fiche qui retrace leur progression. Un programme de folie ! Course de drones, gaming, Flashcode, Codage informatique, réalité virtuelle et bien d’autres ateliers tout aussi passionnants les uns que les autres. Mais le plus excitant est que les participants devaient relever des défis à chaque stand leur permettant de faire un pas de plus vers la victoire final.
Pour être honnête, j’ai été confronté à une grande difficulté.
Vu le nombre d’ateliers et de participants, il ne fallait absolument pas
perdre de temps. Les organisateurs ont prévu 15 min par stand et par
équipe.
Je n’avais donc que ce petit quart d’heure pour animer un atelier que je
propose habituellement en une demi-journée ! J’ai donc retroussé mes
manches et fais preuve de créativité pour proposer aux jeunes une
animation courte, efficace, mais surtout fun.
C’est bien beau tout ça, mais concrètement ?
J’ai commencé par me présenter et j’ai enchaîné avec la nouvelle animation que j’ai mis au point. J’ai débuté avec le sujet qui me semble le plus important, LA CONFIDENTIALITE et la manière dont ils devaient paramétrer leurs comptes afin de naviguer en toute sécurité sur Facebook, Instagram et Snapchat.
Bien sûr, les dangers autour d’un mauvais paramétrage de leurs comptes ont aussi été mis en avant avec des cas pratique, mais surtout grâce à une vidéo choc de mon ami YouTubeur belge Gary Ducran.
L’animation s’est déroulée dans une ambiance décontractée que les jeunes ont particulièrement appréciés. Ce qui les a le plus fait kiffer (oui, je parle comme eux) ce sont les jeux que je leur ai proposés à la fin de l’animation.
Pour valider les acquis et m’assurer que les informations ont bien été assimilées par les néo-geeks, je ne me suis pas contenté d’un simple QCM barbant et inefficace. J’ai eu l’idée d’adapter des grands classiques des jeux télévisée comme le Juste Prix, Qui veut gagner des millions ou même le Burger Quizz pour valider les acquis tout en s’amusant.
C’est nouveau
Pour valider les acquis et m’assurer que les informations ont bien été assimilées par les néo-geeks, je ne me suis pas contenté d’un simple QCM barbant et inefficace. J’ai eu l’idée d’adapter des grands classiques des jeux télévisée comme le Juste Prix, Qui veut gagner des millions ou même le Burger Quizz pour valider les acquis tout en s’amusant.
Succès garanti !
Ils ont appréciés l’aspect instructif mais surtout divertissant de mon animation. Si globalement les jeunes ont adoré cette première édition des E-Medias Games, ils ne sont pas les seuls à en être contents. Je vous avoue que cette expérience a été très enrichissante pour l’équipe organisatrice, mais surtout pour moi.
En effet, elle m’a permis de faire preuve encore une fois de flexibilité et surtout d’innover en sortant de ma zone de confort. Ce qui est sûr ce que nous avons passé une super journée et j’ai hâte de retrouver la ville de Noyon pour un nouveau challenge.